top of page

IMPROMPTUS

UN TRYPTIQUE PHILOSOPHIQUE ET CIRCASSIEN SUR

L’ÉCOLOGIE

 

En alliant cirque contemporain et philosophie, ces nouveaux impromptus au Carré Baudouin, en partenariat avec l’Académie Fratellini, visent à aborder l'écologie sous un angle différent, dans une dynamique où le physique et l'intellect se rejoignent, et que nous espérons profondément créative. Comment s'engager, par le corps et l'esprit, dans les problématiques les plus pressantes et complexes de notre époque, celles qui concernent notre environnement et notre habitat planétaire ? Dans une démarche à la fois citoyenne et artistique, sans revendiquer l'autorité

d'une expertise quelconque, nous nous efforçons d'explorer, à partir de nos émotions et de nos expériences partagées, les questions essentielles liées à notre planète.

 

JEUDI 24 AVRIL 2025 (19H) / PREMIER IMPROMPTU : L’AVENIR

 

Les bouleversements planétaires liés à la question écologique entraînent également une profonde transformation de notre pensée. Dans le malaise croissant suscité par la prise de conscience environnementale, la question de l’avenir se révèle centrale. Qu'il s'agisse d'hypothèses apocalyptiques ou de prédictions scientifiques, notre futur semble déjà marqué par les conséquences inévitables de l’anthropocène. Comment alors envisager un avenir qui apparaît encore plus instable qu'auparavant ? Avons-nous véritablement changé de paradigme dans notre rapport aux temps futurs ? Si tel est le cas, que signifie aujourd'hui le terme "avenir"?

 

Guillaume Clayssen, agrégé de philosophie, metteur en scène et comédien, ainsi qu'Itamar Hai, jongleur et artiste-apprenti à l’Académie Fratellini, s'engageront avec passion dans ce questionnement d'une actualité brûlante.

 

JEUDI 15 MAI 2025 (19H) / DEUXIÈME IMPROMPTU : LE RENONCEMENT

 

L'angoisse face à la transformation écologique du monde est souvent liée à la crainte que nos modes de vie deviennent moins vivants et joyeux, que nos existences s'appauvrissent et se ternissent à cause des sacrifices nécessaires pour s'adapter à un mode de vie écoresponsable.

Mais que signifie réellement « renoncer » ? Est-ce synonyme de faire moins, de vivre moins, d'être moins ? Et si, paradoxalement, l’acte même de renoncer était, contrairement aux apparences, une épreuve souvent salutaire, qui, loin de nous amoindrir, renforce notre être ?

Si tel est le cas, il est essentiel de repenser notre engagement écologique comme une opportunité d'être davantage, plutôt que de se sentir diminué.

Rappelons-nous des mots de la philosophe Simone Weil, qui nous invite à renoncer : « Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L’expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu. »

 

Guillaume Clayssen, agrégé de philosophie, metteur en scène et comédien, ainsi que Camille Chamoulaud, acrobate, danseuse et artiste-apprentie à l’Académie Fratellini, exploreront avec joie et humour ce concept de « renoncement », si courant mais si peu interrogé.

 

 

JEUDI 5 JUIN 2025 (19H) / TROISIÈME IMPROMPTU : LE DÉNI

 

Comment expliquer que « la maison brûle » sans qu'aucune action collective d'envergure ne soit entreprise pour éteindre le feu ? Comment se fait-il, alors que le désastre écologique imminent est connu de tou·te·s, que les sociétés humaines semblent emprunter une voie diamétralement opposée à celle qu'il faudrait suivre ? Notre humanité ferait-elle plus

l’autruche que les autruches ? Mais ces dernières sont-elles vraiment dans le déni lorsqu’elles ont leur tête enfouie dans le sable ? Les études scientifiques montrent que non. Seule l'espèce humaine semble capable de se voiler vraiment la face ! Quelle révélation !

 

L'expression « déni écologique » est couramment utilisée dans les analyses désabusées des politiques environnementales. Pourtant, il n'est pas simple de saisir un tel paradoxe qui, tout en reconnaissant le danger planétaire, tend à minimiser l'urgence des actions nécessaires pour y remédier ! Cette folie écocidaire mérite une attention philosophique. En effet, surmonter ce

déni semble être la première condition pour qu'un nouveau rapport au monde et à notre planète puisse réellement émerger à l'échelle mondiale.

 

Guillaume Clayssen, agrégé de philosophie, metteur en scène et comédien, ainsi que le duo d'artistes-apprenti·e·s Jonas Pépin et Prune Gontard, tou·te·s deux issu·e·s de l'Académie Fratellini, s'efforceront, à travers des figures acrobatiques et des concepts philosophiques, d'explorer cette énigme fondamentale du déni écologique.

bottom of page