top of page
_Q3A0006.jpg

LA COMPAGNIE

La Compagnie des Attentifs, fondée en 2006 par Guillaume Clayssen, metteur en scène, agrégé de philosophie et ancien membre artistique du Centre Dramatique National de Colmar, a à son actif une dizaine de spectacles.

 

Les textes abordés dans ces créations varient énormément : Lettres persanes de Montesquieu, Jeunesse de Conrad, Les Bonnes et Un Captif amoureux de Genet, la poésie de Pessoa, la philosophie grecque, mais aussi In/Somnia et Friendly !, deux pièces contemporaines de Thierry Simon.

 

La Compagnie des Attentifs croise presque toujours le théâtre avec d'autres disciplines artistiques, telles que la musique, le cinéma, la vidéo, le chant, la photographie et le cirque. Son travail s'efforce de puiser la matière première de ses spectacles en dehors des sentiers battus de l'écriture dramatique, en s'inspirant de la poésie, du roman épistolaire, des films, des nouvelles, etc. Le théâtre devient ainsi une exploration d'une question à la fois politique et poétique, se manifestant sous la forme de poèmes scéniques baroques et incarnés.

 

Si l'expérimentation a, dans les premières années de la compagnie, pris la forme d'une symbiose esthétique avec divers arts, elle est depuis 2016 particulièrement liée au cirque contemporain. Dans un cadre théâtral pluridisciplinaire, la Compagnie des Attentifs déploie désormais cette sensibilité à travers une grammaire théâtrale riche, inspirée avant tout par la poésie circassienne.

 

Comme le suggère le nom même de la Compagnie des Attentifs, la relation au public est au cœur de son travail. En sollicitant joyeusement l’attention des spectateur·trice·s et en leur offrant la possibilité de leur propre émancipation, la mise en scène les entraîne vers des champs de sensibilité et de réflexion souvent inattendus. En fin de compte, chaque spectacle de la compagnie vise à surmonter le clivage souvent stérile entre une approche populaire et une approche expérimentale du théâtre.

bottom of page